Mercure est un protocole réseau qui permet aux serveurs de « pousser » très facilement des mises à jour en temps réel. C'est un remplaçant moderne de WebSocket, qui dispose d'une caractéristique qui va particulier intéresser les développeurs PHP : contrairenement à WebSocket, Mercure a été conçu dès l'origine pour fonctionner avec les plateformes qui ne peuvent pas maintenir de connections persistentes, telles que PHP, ou le "serverless".

Le protocole, qui a actuellement le statut d'Internet Draft, est donc très simple à utiliser avec notre langage préféré. Côté client, il est nativement supporté par tous les navigateurs navigateurs modernes, sans même avoir besoin d'un SDK ou d'un paquet NPM.

Mercure, contrairement à WebSocket, tire parti au maximum de HTTP/2 et de HTTP/3. Il est auto-découvrable, et a été conçu dès le départ pour être utilisé avec les API REST et GraphQL. Il dispose d’un mécanisme d’autorisation, supporte la re-connexion automatique et la récupération des messages perdus en cas de problème réseau.

Depuis quelques mois, Mercure est officiellement implémenté par API Platform et Symfony. Au cours de cette présentation, nous découvrirons ce nouveau protocole et ses intégrations PHP.

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